L'euro à ses plus bas niveaux depuis 22 mois face au dollar

L'euro, passé mercredi sous le seuil de 1,28 dollar, évoluait jeudi à ses plus bas niveaux depuis novembre 2012, plombé par un indicateur allemand décevant et des chiffres solides dans l'immobilier aux Etats-Unis.

La devise européenne est tombée jeudi vers 09H00 (07H00 GMT) à 1,2737 dollar, le plus bas niveau qu'elle ait atteint depuis 22 mois, contre 1,2781 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Vers 09H40, elle se reprenait légèrement à 1,2741 dollar.

A la même heure, l'euro s'inscrivait aussi en baisse face au yen à 139,21 yens contre 139,37 yens mercredi soir.

Le dollar montait quant à lui face à la devise japonaise à 109,26 yens contre 109,04 yens la veille.

"La juxtaposition de l'annonce de nouveaux chiffres décevants dans la zone euro et a contrario la bonne surprise de l'indicateur immobilier aux Etats-Unis a sans surprise poussé l'euro sous le seuil des 1,28 dollar" mercredi, a expliqué la Banque nationale australienne.

L'euro reste plombé par la publication du baromètre Ifo sur le moral des chefs d'entreprises allemands qui a de nouveau décroché en septembre, pour le cinquième mois d'affilée, selon une première estimation du cabinet Markit. L'Ifo est tombé à 104,7 points contre 106,3 points en août.

"La faiblesse du baromètre Ifo en Allemagne renforce les spéculations sur la nécessité d'une action plus agressive de la Banque centrale européenne (BCE)" pour soutenir la croissance, a estimé la Banque nationale australienne.

Mardi déjà, le marché avait été ébranlé par un nouvel indicateur signalant un ralentissement de la croissance dans la zone euro en septembre, dans le secteur manufacturier et dans celui des services. Selon une première estimation du cabinet Markit, l'indice PMI composite de la zone euro s'est établi à 52,3 points contre 52,5 points en août.

Le billet vert continuait de son côté à reprendre de la vigueur, après des semaines de hausse qui l'ont porté à des sommets face à l'euro et au yen.

Il profite en plus depuis mercredi de la publication aux Etats-Unis d'un solide indicateur dans l'immobilier: les ventes de maisons neuves ont grimpé à leur plus haut niveau depuis 2008 et enregistré un bond de 18%, soit leur plus forte progression depuis 22 ans.

Les investisseurs attendent désormais la publication vendredi des chiffres définitifs du Produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis pour le deuxième trimestre.

Vers 07H40 GMT, la livre britannique montait face à l'euro à 0,7813 pence pour un euro, et baissait face au dollar à 1,6307 dollar pour une livre.

La devise suisse montait face à la monnaie unique européenne à 1,2078 franc suisse pour un euro, et se repliait face au dollar à 0,9480 franc suisse pour un dollar.

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.